Les meilleures pâtes du monde ! Et si vous en jugiez par vous-même ?

Gragnano, ville de la province de Naples, est appelée città della pasta, la cité des pâtes. L’excellence de la pasta di Gragnano est reconnue par une Indication Géographique Protégée (IGP)

Le Zaino, ambassadeur de produits italiens d’excellence, ne pouvait pas passer à côté de ce produit sublime.

 

Un savoir-faire ancestral

C’est à la fin du XVIème siècle qu’apparaissent les premiers artisans fabricants de pâtes à Gragnano. Leur savoir-faire est perpétué et reconnu encore aujourd’hui. C’est le mélange du blé dur italien et de l’eau de source locale qui donne aux pâtes Gragnano IGP leur goût unique et subtil. Façonnées dans des tréfileuses en bronze, à la manière des ancêtres, et lentement séchées à basse température, les pâtes de Gragnano sont savoureuses, digestes, et possèdent une rugosité idéale qui permet aux sauces de les enrober parfaitement.

L’histoire del Pastificio Di Martino

L’histoire de l’entreprise familiale Di Martino commence en en 1907, lorsque Giuseppe Di Martino en raison des difficultés économiques auxquelles doit faire face sa famille commence à apprendre la fabrication de « l’or blanc » comme on l’appelle dans la région. Il travaille dans une usine dont le propriétaire n’a pas de fils à qui transmettre son savoir. Giuseppe en bénéficie donc et devient rapidement « le chef des pâtes courtes ». Plus tard, en 1912, le propriétaire de la petite fabrique de pâte lui laisse les rennes. C’est ainsi qu’est née l’usine de pâtes G. Di Martino.

En ce temps-là les pâtes étaient livrées dans des boîtes en bois ou vendues en vrac et enveloppées dans le papier bleu typique que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les paquets Di Martino. Les pâtes Di Martino furent les premières pâtes italiennes à traverser le canal de Panama à la demande d’immigrés italiens partis en Amérique et bien conscients de la qualité de ces pâtes.

Aujourd’hui Giuseppe et Giovanna Di Martino, la troisième génération de cette entreprise familiale portent les même valeurs que leur père et leur grand-père avant lui: passion, qualité, savoir-faire, innovation et surtout l’envie de perpétuer la tradition.

 

Pastificio Di Martino : une famille de passionnés

Au Zaino, nous avons sélectionné pour vous les pâtes de la famille Di Martino. Depuis plus de 100 ans, 3 générations se transmettent la passion et le savoir-faire de la fabrication des pâtes. La meilleure semoule de blé dur, une eau de source locale, des gestes précis, de l’amour et de la patience, voilà les ingrédients de ces pâtes d’exception. Aujourd’hui elles sont reconnues et exportées dans plus de 35 pays. Di Martino propose plus de 100 formes de pâtes différentes !

Délicieuses…et élégantes

Domenico Dolce et Stefano Gabbana signent le packaging de ces pâtes d’exception.

Des motifs faïences, des couleurs vibrantes, une imagerie rétro… Le tandem de créateurs a réinterprété le packaging telle une carte postale piquée d’éléments symboliques de la culture italienne.

Désormais ces pâtes s’exhibent aussi bien dans l’assiette que sur une étagère de cuisine.

Venez les découvrir au Zaino !