logo-zaino

Inscrivez-vous à notre Newsletter

La semaine dernière avec le retour du soleil on vous parlait apéro.

C’était peut-être prématuré, car cette semaine on a plutôt envie de plats qui réchauffent avec ce froid glacial.

En cuisine, la pomme de terre est une valeur sûre. Riche en minéraux et vitamines, les pommes de terre se cuisinent de différentes façons, avec ou sans la peau, ce qui permet dans le premier cas, de conserver les vitamines au maximum. On peut les cuire dans de l’eau bouillante, à la vapeur, au four, à la poêle, et même au micro-ondes, selon la recette suivie, ou la variété de pomme de terre utilisée.

Le saviez-vous ?

Il existe à ce jour presque 3000 variétés de pommes de terre, qui diffèrent selon leur texture, forme ou teneur en amidon. On les classe en trois ‘’famille’’ selon le type de chair.

Les pommes de terre à chair ferme sont de forme allongée, et donnent un meilleur rendu lorsqu’elles sont cuites à l’eau ou à la vapeur. Il s’agit par exemple de la ratte, la Bernadette, ou Amandine qui sont très populaires pour les raclettes.

Les pommes de terre à chair tendre sont plus faciles à éplucher, et s’écrasent très facilement comme l’Aliénor, la Samba, ou la Marine. On utilise ces dernières pour les purées, les frites ou dans des gratins par exemple.

Le dernier type de patates, celles à chair farineuse, sont de forme courte et ne tiennent pas lorsqu’elles sont cuites à l’eau ou à la vapeur. Elles donnent de très bonnes frites ou purée, et absorbent à merveille le jus de cuisson lorsqu’elles sont cuisinées en gratin. Parmi elles, on retrouve la fameuse Bintje, la pomme de terre la plus cultivée en France, mais aussi la Melody, ou la vitelotte.

 

Voici quelques recettes à consommer sans modération.

Pour voir toutes les recettes cliquez sur l’image ci-dessous

https://zaino-ristorante.com/wp-content/uploads/PommedeTerre.pdf

 

 

 

ATELIERProduits