logo-zaino

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Voici une recette facile pour faire des pâtes fraîches pour 4 personnes.

Pour cela il vous faudra

 

C’est simple :

​Versez la farine, l’huile d’olive et une pincée de sel dans un grand saladier, puis faîtes une fontaine au centre et y casser les œufs.

Commencez à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre du saladier, jusqu’à ce qu’elle soit tout amalgamée.

Ensuite, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la.

Au bout de 5 à 10 minutes, vous allez obtenir une belle boule de pâte bien lisse.

Enroulez-la dans un torchon propre et gardez-la au frais 30 minutes.

 

Faire des pâtes fraîches sans machine c’est possible

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de laminir (machine pour faire les pâtes) que vous ne pouvez pas faire de pâtes. Elle n’est pas indispensable. Ah c’est sûr, par contre, cela prend un peu plus de temps pour obtenir des pâtes bien fines comme des tagliatelles ou des feuilles de lasagnes bien fines ! Mais en ce moment du temps nous en avons… Alors amusez-vous et profitez de cet atelier pour partager moment avec vos enfants par exemple.

Donc avec un rouleau étaler la pâte le plus finement possible plusieurs fois en farinant bien à chaque fois. La replier plusieurs fois et l’étaler à nouveau (le faire environ 5-6 fois). Ensuite, lorsque la pâte est bien fine, vous pouvez la découper.

Pour faire des feuilles à lasagnes, découper simplement des rectangles identiques (vous pouvez même prendre la dimension de notre plat pour pouvoir obtenir 4 feuilles qui rentreront parfaitement dedans).

Pour des tagliatelles, enrouler la pâte sur elle-même puis découper de fines lamelles.

 

Pour des pâtes courtes, faire des bandes de 5 cm de largeur, les poser les unes sur les autres puis découper de fines lamelles.
Faire sécher une heure au moins avant de faire cuire.

 

Mais pour se faciliter la vie (et se reposer les muscles) il existe une forme de pâte bien plus facile à obtenir. En plus, elle fait beaucoup d’effet, c’est le papillon. Cette forme est très simple a faire avec des enfants et ils vont les adorer.

Pour faire ces pâtes en forme de petits papillons, coupez la la pâte en grandes bandes, puis en rectangles et ensuite pincez le milieu pour obtenir cette forme rigolote.

Voilà, c’est presque prêt. Vous n’avez plus qu’à les laisser sécher 1 heure sur le torchon fariné avant cuisson.

 

Pour finir

Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d’eau salée et y faire cuire les pâtes quelques instants (environ 3 à 5 minutes; + ou – selon l’épaisseur). Servir bien chaud avec la sauce de votre choix.

ATELIER