On connait bien la charcuterie italienne mais un peu moins les fromages.

Alors au Zaino, on a voulu vous en dire plus, car nous les fromages on adore.

Le Pecorino

Pecorino-Zaino

Ce fromage à pâte pressée cuite à base de lait de brebis, fait partie des plus vieux fromages d’Italie. Sa fabrication nécessite un affinage de 8 à 12 mois durant lesquels il est régulièrement badigeonné d’huile d’olive. Le Pecorino c’est pars moins de 5 variétés certifiées Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui se distinguent par la race de brebis d’où provient le lait et la méthode d’affinage employée.

Ses particularités :

  • Un goût salé et piquant à la dégustation
  • Une pâte ferme et croquante
  • Une croûte blanche et lisse

Le Parmesan

Parmesan-Zaino

Ce fromage à pâte pressée cuite au lait de vache est également connu sous le nom de Parmigiano Reggiano dans la Botte. Son affinage est de 12 mois minimum et peut aller jusqu’à 3 ans. Pour fabriquer ce fromage pouvant peser jusqu’à 40 kg, il ne faut pas moins de 600 litres de lait.

Sa texture friable fait des merveilles dans les risottos et autres plats de pâtes. Essayez-le aussi en 18, 22 et 30 mois d’affinage pour profiter de sa magnifique palette de saveurs au moment de l’apéritif.

Cuisiné, râpé ou en copeaux ce fromage rehausse le goût des plats. Il se consomme aussi parfaitement nature, sur un morceau de pain.

La Burrata

Burrata-Zaino

Burrata-Zaino
Fromage Italiens

Fabriqué à base de lait de vache ou de bufflonne, ce fromage est une pâte filée avec un cœur crémeux. On le consomme frais en entrée ou en apéritif, juste arrosé d’un filet d’huile avec du poivre et relevé de quelques feuilles de basilic sur une belle tranche de pain de campagne.

La Mozzarella di Bufala

Certainement le fromage italien le plus célèbre au Monde. Riche en protéines et en calcium il est généralement fabriqué à partir de lait de Bufflonne, même si de nos jours on le trouve plus souvent au lait de vache. La pâte de la Mozzarella se montre élastique et offre une saveur crémeuse qui met tout le monde d’accord.

Le plus souvent utilisé comme un fromage d’accompagnement, on le retrouve surtout dans les pizzas, les salades, les pâtes, etc.

Le Mascarpone

Fromage italien mascarpone

Ce fromage frais à base de lait de vache est originaire de Lombardie. Il est à l’Italie ce que la crème fraîche est à la France. Non affiné, il pèse entre 100 et 250 g.

La particularité de ce fromage réside dans sa forte teneur en graisse. Offrant une texture crémeuse, il s’utilise beaucoup dans les desserts comme le Tiramisu. Il est aussi sacrément doué pour faire tenir la chantilly et remplace la crème dans bon nombre de plats auxquels il apporte une onctuosité sans pareil.

Le Grana Padano

Fromage italien grana padano

Fabriqué à base de lait de vache dans la vallée du Pô, ce fromage à pâte pressée et cuite est un mastodonte certifié Appellation d’Origine Protégée (AOP), puisqu’il pèse jusqu’à 40 kg et mesure 25 cm de hauteur. Pour un affinage réussi, il faut compter entre 1 et 2 ans.

Très souvent confondu avec le Parmesan, le Gran Padano possède une texture plus granuleuse et une saveur moins fruitée. Il présente une croûte jaune très épaisse et une pâte dure. Pour apprécier la dégustation de ce fromage italien, vous pouvez l’associer à des pâtes ou raviolis. Sans oublier un vin rouge, blanc ou pétillant comme accompagnement. Toutefois, il pourra également apporter de la saveur à de nombreuses autres préparations culinaires.

Le Taleggio

Fromage italien taleggio

Ce fromage de lait de vache cru provient de la région du Val de Taleggio, d’où il tire son nom. Affiné en moyenne 1 mois dans une cave fraîche et humide, il arbore une croûte fine rosée et une forme carrée d’environ 2 kg.

Avec l’âge, son goût devient fort. Dans tous les cas, préférez une dégustation tout en finesse avec des fruits frais ou du miel. Sinon, tartinez-le sur un pain de campagne italien.

Le Gorgonzola

Fromage italien gorgonzola

Ce fromage à pâte persillée au lait de vache est originaire de Milan, Ce fromage, d’appellation d’Origine Protégée (AOP) fait environ 30 cm de diamètre et 16 cm de diamètre et pèse entre 6 et 12 kg. C’est lors de son affinage pendant 3 mois que sa pâte se perfore afin de conserver ses moisissures.

Ce savoureux fromage à la pâte fine et douce s’améliore au fil du temps. En devenant plus mature, il présente un goût plus piquant et relevé.

La Ricotta

Fromage italien ricotta

Fromage italien ricotta

Fabriquée avec du lait de vache dans le Nord et du lait de brebis dans le Sud, la Ricotta réunit le cœur des Italiens par sa texture onctueuse ainsi que son goût doux et fondant. Sa renommée est telle qu’elle devient le fromage de cuisine le plus populaire d’Italie, voire la préférée des habitants.

Il existe en tout cas plusieurs types de Ricotta qui présentent les mêmes caractéristiques :

  • Une texture granuleuse
  • Un goût légèrement acidulé
  • Une odeur lactique
  • Une sensation tendre au toucher

D’une manière générale, ce fromage italien à pâte fraîche n’est pas affiné. Cependant, des Ricottas affinées pendant environ 10 jours existent. Quoi qu’il en soit, elles se consomment mieux avant leur affinage.

Sachez que la Ricotta s’utilise le plus souvent dans les recettes de pâtes et de gâteaux.

La Scamorza fumée

Fromage italien Scamorza fumee

Originaire de Campanie, ce fromage peut être produit à partir de lait de vache, de brebis ou de bufflonne. On peut la comparer à une version affinée de la mozzarella. On peut le trouver en version fumée, au bois ou à la paille. Il offre une texture ferme et un goût très doux et légèrement fumé. En Italie, il se déguste souvent seule ou avec du pain, sur une pizza…

Et bien avec cette sélection, vous voilà fin prêt à réaliser de splendides planches apéro à base de savoureux fromages italiens ou se délicieuses recettes.

Produits