La Pinsa Romana est la nouvelle tendance des saveurs italiennes. Datant de l’antiquité, elle est en quelque sorte l’ancêtre de la pizza et fait un retour en force grâce à de nombreux atouts : son goût, sa légèreté, sa digestibilité et son craquant. On vous dit tout sur la Pinsa… sauf sa recette qui est secrète.
Le mot Pinsa vient du latin « pinsere » qui veut dire étirer, allonger. Ce terme est employé en référence à la forme originale de la Pinsa qui est ovale, comme une foccacia, et aussi parce que le simple fait d’étaler la pâte demande un savoir-faire particulier et un geste assuré, tant sa texture très « humide » est collante et difficile à travailler.
A l’époque de la Rome antique, on mélangeait les céréales de l’époque pour préparer la pâte à Pinsa (Millet, épautre, avoine, orge…) mais avec sa réapparition la recette a évolué. Aujourd’hui elle se compose de farine de blé ancien, de farine de soja pour lier et remplacer la graisse dans la pâte et de farine de riz, qui garde un taux d’humidité et apporte croustillant et légèreté. Les proportions de ces trois farines sont gardées secrètes, mais c’est ce savant mélange au dosage précis, en plus d’une maturation longue de la pâte de 24h à 72h et d’une méthode minutieuse qui confèrent à la Pinsa une légèreté particulière, des arômes subtils, du croquant et une meilleure digestibilité. La pâte qui présente un taux d’humidité très important (80%) par rapport à la pâte à pizza, une fois travaillée, a de nombreuses « bulles d’air » qui la rendent encore plus légère, croquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Au Zaino, nous avons anticipé cette tendance et la Pinsa est désormais l’un de nos plats Signatures.
Nous vous proposons également une sélection de pâtes comme les SPAGHETTI AI GAMBERONI PICCANTE E SALSA ZAINO, MASCARPONE E LIMONE et de risottos comme le RISOTTO ALI FUNGHI DI BOSCO.
Pour consulter notre carte c’est par ici.