logo-zaino

Inscrivez-vous à notre Newsletter

L’Émilie-Romagne est née de la jonction de deux régions. A l’ouest, l’Émilie porte le nom de la plus ancienne voie du territoire, la Via Emilia, en l’honneur du consul romain, Marc Émile Lépide qui la fit construire pour relier Rome au nord de l’Italie. À l’est, la Romagne fait référence à l’Empire Romain d’Orient. Située dans la moitié nord de l’Italie, bordée à l’est par la mer Adriatique, l’Emilie Romagne est un territoire généreux qui offre des paysages aussi magnifiques que variés, entre mer et montagne, avec des villes comme Parme, Bologne, Ferrare, Modène, riches en patrimoine historique et culturel.

Mais cette superbe région d’Italie est également une destination gastronomique incontournable.
Ainsi on compte en Emilie Romagne de nombreuses spécialités et produits labellisés AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée)…
Autant vous dire que là-bas on ne plaisante pas avec les bonnes choses.

Dans cet article, nous avons décidé de vous faire faire un petit tour d’horizon de quelques trésors de l’Emilie Romagne histoire de vous mettre en appétit…

Aujourd’hui nous vous présentons deux produits emblématiques de cette très belle région :
Le vinaigre balsamique et Le parmiggiano reggiano

Le vinaigre balsamique

Le véritable vinaigre balsamique traditionnel (Aceto Balsamico Tradizionale) est fabriqué exclusivement en Emilie Romagne, dans la région de Modène et les provinces d’Emilie-Romagne qui le fabriquent depuis le XIe siècle, selon des méthodes traditionnelles très strictes.

Il bénéficie d’une IPG (Indication de Provenance Géographique).

Contrairement aux autres vinaigres, le balsamique traditionnel n’est pas obtenu par fermentation alcoolique, mais par la cuisson du moût de raisin, qui permet de concentrer les sucres et obtenir un sirop très épais, mis ensuite à fermenter dans des tonneaux en bois, qui sont d’essences différentes selon le goût que l’on veut donner au vinaigre. Le temps de fermentation dure au minimum 12 ans, mais peut aller jusqu’à plus de 25 ans, ou même 100 à 150 ans ! Un véritable grand cru…

 

Voici deux petites vidéos que nous avons trouvées pour vous…

Sur celle-ci, l’image a un peu vieillit mais le fond est très intéressant.

https://youtu.be/VfpRo4-Z-m4

Celle -ci est  en Italien ce qui la rend encore plus agréable… et toute aussi passionnante.

https://youtu.be/rFgTw5VW9xw

Le parmiggiano reggiano

Il existe une multitude de fromages originaires d’Émilie-Romagne, mais le plus célèbre est le parmiggiano reggiano, fromage d’exception fabriqué encore aujourd’hui de façon artisanale dans la région de Parme. Il faut environ 550 litres de lait pour produire une meule de parmesan, qui pèse au final 38 à 40 kilos…

Ce fromage a été inventé par des moines il y a 900 ans. Il est fabriqué avec deux laits : celui de la veille au soir et celui du matin. Le premier est écrémé (on retire la crème puisqu’autrefois on l’utilisait pour faire du beurre) et le deuxième est entier.

Il est affiné au minimum 12 mois, mais en général on prolonge son vieillissement jusqu’à 24 mois

Le Parmiggiano Regiano a obtenu une appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996. Il doit donc être fabriqué dans une zone géographique définie, par des producteurs agréés, selon un cahier des charges bien précis. Les vaches qui produisent le lait du parmesan ne peuvent être nourries qu’à l’herbe et au foin. Ces méthodes de production strictes en font un fromage d’un goût et d’une qualité incomparables.

 

Sur cette vidéo, tout est dit..

https://youtu.be/HQFLQFBCDPE

Nous espérons vous avoir donné envie de venir visiter cette très belle région…

Produits